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Auteur Fil de discussion: Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général !  (Lu 76896 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alapeche
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« Répondre #30 le: 06 Septembre 2013 12:51:29 »

Ce qui m'énerve le plus c'est la liste des options qui font cavaler la facture alors que la plupart sont évidentes sur le type du bateau correspondant ...technique commerciale de m....
De plus,on fait fabriquer à l'étranger pour être compétitif mais...on te fait payer le transport et c'est souvent méchant .
Le fabricant de voiture à l'intelligence de ne pas le faire apparaître,même si on paye quand même.
Et puis dans le nautisme,chez certains,il y a une insuffisance qui me rend pas fin en général,et c'est souvent pour palier à une incompétence notoire.
Heureusement,on finit par en rencontrer des sympas et professionnels,et ceux-là,on leur achète parfois une marque ou un modèle qui n'est pas notre idéal ,mais la confiance étant là,on sait que le suivi nous laissera serein.
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Ghauscao
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« Répondre #31 le: 06 Septembre 2013 13:16:46 »

Effectivement jeanneau et beneteau sont spécialistes de  vendre des bateaux très peux équipés... Cela peut être soulant de rajouter les options...

Mais cela permet d'avoir un bateau beaucoup moins cher et certains plaisanciers ne pourraient pas acheter s'il était full au départ.

J'ai dans le port voisin du mien un propriétaire qui a acheté le même bateau que le mien avec le même moteur et n'a pu rajouter que le cabriolet complet comme options de la longue liste jeanneau.

Il n'y aurait pas eu cette possibilité de bateau seulil n'aurait pu s'acheter ce 7.5dc.

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stephane
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stéphane
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« Répondre #32 le: 06 Septembre 2013 13:29:37 »

Bonjour
comme dans toute industrie il faut de l'écoute, de la confiance, de la compétence, du professionnalisme et le sens du contact. Oui il y a des bons professionnels qui bien souvent s'inscrivent dans la durée et les autres qui bien souvent changent de nom, d'adresse, de marque.
C'est aussi au client que nous sommes de faire passer ce message. travaillons avec les bons et laissons les autres de côté
stéphane
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Stéphane
fredo31
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« Répondre #33 le: 06 Septembre 2013 13:34:48 »

faire passer le message , et si le forum l'autorise : donner les noms des bons et "mauvais" !
ça fait mal !
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frédo le pecheur
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« Répondre #34 le: 06 Septembre 2013 13:52:34 »

Eh non Fredo, car le "mauvais" va l'être au vu du ressenti de la personne qui s'est faite avoir par ce qui s'apparente à un abus de confiance, dans le sens où NOTRE erreur à tous ou presque est de se dire "je le connais depuis des années, il a toujours été réglo" et qu'en raison de cette confiance aveugle, il suffit d'une fois où on aura pas demandé de devis pour se faire assassiner ! 

Car à quel niveau va se situer le seuil au-delà duquel va commencer un éventuel "dénigrement" que je refuse de lire ici ?

Et dans le même temps, le voisin de ponton pourrait être encore enchanté de ce pro .... Pour combien de temps, c'est un peu le fond de ce débat.

Par contre personne ne censurera ici le message évoquant le montant des factures que ces "professionnels" auront présentées à leurs clients que nous sommes. cela sera très certainement mal vu par les pros concernés, mais puisque cela se rapportera à des faits réels et bien ils seront face à leur propre politique de "fidélisation" !

Si on est estomaqués par la "douille" qu'on vient de se prendre, eh bien c'est rendre service aux autres que de le dire.

Donc la position de VCF n'est pas de taper sur quelqu'un en particulier, mais c'est de lancer un appel collectif aux intervenants de cette filière, qu'ils soient constructeurs, distributeurs, concessionnaires, afin de leur faire comprendre qu'on discute, et qu'on réfléchit ...

Maintenant, je suis certain de connaître au moins 3 plaisanciers fidèles clients de leur concessionnaire, qui NE RETOURNERONT PAS vers leur vendeur pour ces motifs évoqués plus haut....


Si cela profite à d'autres et que ceux-ci s'avèrent réglos eh bien TANT MIEUX !

Une boîte sérieuse mérite en revanche qu'on le fasse savoir et on ne s'en prive pas !
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Stéphane J
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« Répondre #35 le: 06 Septembre 2013 14:44:34 »

Personne n'est parfait et une relation réussie doit se comprendre sur la durée et dans son ensemble.
Lors de mes problèmes avec mon CC715, j'ai trouvé un concessionnaire attentif à mes soucis qui est intervenu moultes fois en ma faveur, sans chercher à se defiler et qui a poussé le dossier vis à vis de Jeanneau jusqu'à une conclusion acceptable par les parties. Il n'avait rien à gagner sauf des coups.
Il a fait de même vis a vis de Suzuki lorsqu'une pièce a laché sans raison hors garantie pour obtenir une prise en charge partielle.
Il a une bonne équipe sympathique et professionnelle.
Il a accepté sans broncher mon annonce d'acquisition d'un autre bateau hors de son réseau, comprenant ma démarche après mes déboires.
Son attitude ne lui fera pas gagner des clients, mais au moins il n'en perdra pas.
Sur les 7 ans de contacts, tout n'a pas été rose, mais l'ensemble est plus que satisfaisant. je regrette de ne pouvoir continuer à travailler avec lui.

Globalement, le nautisme n'est jamais que la voiture de l'ancien temps. Trop technique pour le profane, on a des suées en allant voir son concessionnaire et on serre les fesses quand on reçoit la facture. je crois qu'un motoriste (Yamaha?) a codifié ses interventions et propose un bareme de ses interventions par année d'entretien. je trouve que cela se rapproche de ce qui se fait dans les concessions autos (mais il reste des margoulins dans les garages!)


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« Répondre #36 le: 06 Septembre 2013 15:56:09 »

Hé bien je trouve que ce fil est bien pimenté, on n'a pas trop l'habitude de ça sur VCF !  nageur

Pour ma part, vu que j'en suis à mon tout premier bateau, je dois dire que je n'ai pas une grande expérience dans le domaine... Je n'ai pas eu non plus de problèmes particuliers à subir et gérer.

Je suis satisfait de ma relation avec le constructeur (Brunswick): la seule fois où j'ai eu une question je l'ai posée par mail et moins de quatre heures après j'avais quelqu'un qui me rappelait sur mon portable que je n'avais même pas indiqué (la personne avait du le trouver dans la base clients ou appeler mon concess pour l'avoir).

Pareil pour le concessionnaire/chantier naval: certes les factures sont salées, mais d'une part je reconnais la qualité du conseil et des services, et je leur fait totale confiance sans avoir jamais été déçu. Et il y a les plus qui n'ont pas de prix: la disponibilité pour répondre à mes questions de novices, les minutes (heures ?) passées ici et là pour m'expliquer telle ou telle chose qui ne seront jamais facturées, etc.

Ils ont le double de mes clés et font les mises à et sorties de l'eau sans moi !

Comme on dit, le prix s'oublie, la qualité reste, ça vaut aussi pour le conseil et le service (enfin bon, presque toujours, parce que dans le cas du bimini en option, j'ai du mal à oublier son prix et vu sa qualité il ne risque pas de me survivre  Fâché Fâché Fâché ).

Sinon concernant les avis sur les forums, il ne faut pas oublier la grande majorité silencieuse qui ne rencontre aucun problème, et qui doit faire relativiser au lecteur certains avis très négatifs sur tel ou tel modèle ou marque. Les forums peuvent faire des effets loupes avec les mêmes personnes ressassant leur cas à plusieurs endroits.

Je trouve en plus que souvent les marques (on a parlé de Jeanneau) ont les bons réflexes: retour en usine, pose de flaps, etc. pour limiter la casse au niveau de l'image.

Il ne faut pas oublier qu'à part quelques grandes marques on est encore dans l'industrie de la (relativement) petite série, on ne peut pas comparer avec l'automobile.
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Ptit Tom
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« Répondre #37 le: 06 Septembre 2013 16:06:58 »

Bonjour à toutes et tous,
.....................
En effet, je vais en venir à ma motivation de ce 5 Septembre 2013... et après de nombreuses "confidences" recueillies, je suis effaré de voir :

- que les plus fidèles clients de concessionnaires reconnus se prennent "en pleine poire" des factures salées pour remise en conformité d'un bateau livré mal monté lorsque livré neuf,
- que telle marque "oublie" de dire à ses clients qu'une "légère défaillance de conception" leur vaudra plusieurs milliers d'euros de réparation la (les) saison(s) prochaine(s),
- que dès qu'un problème se fait jour, il n'y a plus de son ni d'image chez le pro au sujet des frais induits pour qu'une solution soit apportée à ce problème
- que la fidélisation de leur clientèle n'est PAS un critère premier ...
............................
A bons entendeurs ....

Je reviens à l'essentiel de ce débat, qui est très animé et super intéressant.

Beaucoup d'entre nous ont des exemples de problèmes perso, d'autres connaissent ceux de leur voisin de ponton, en fait c'est un VRAIS souci quand cela nous arrive et comme Claude le relate dans ces lignes reprises ci dessus : A bons entendeurs ..... Au moins nous le saurons!!!!!

5 années de VCF à donner de son savoir, pour aider , informer, apporter son soutien à nos problèmes, à nous conseiller de son mieux, Claude ce que tu as fait ici à VCF, est franchement UNIQUE, sur un forum.

Tu aurai mérité d'être supporté par la plus part des constructeurs de bateaux, du moins les principaux Français, par la marque Mercury, avoir dans tes membres actifs des responsables clientèle, qui puissent "au moins" faire le contact entre plaisancier ayant de "gros problèmes" et la marque.

Bien sur pas pour régler un différent à "4 balles" mais les vrais et importants soucis, bien réels, qu'ils connaissent aussi bien que nous, mais dont ils veulent faire la sourde oreille.

La plaisance nous le savons tous est un loisir cher, même très cher, à chacun sa bourse , à chacun son plaisir, OK, mais il faut enfin arriver à ne plus nous prendre pour des pigeons, qui n'avons qu'un seul droit: payer les erreurs ,mal façons, et pièces de mauvaises qualités.

Quand je pense que dans ma profession, j'étais tenu à l'obligation de garantie de 10 ans alors que l'assurance obligatoire ne commençait après la 1ere année de bon achèvement où l'on était responsable financièrement de tout problème. Et même si durant ces 10 année d'assurance un expert déclarait que le sinistre avait pour cause 1% de notre responsabilité, nous devions payer la franchise qui se situait à env. de 1 500€ minimum à 3 500€ env.
Ça faisait aussitôt bien réfléchir au travail à réaliser.   

J'espère que ce fil de discutions va être lu par les PROS, et qu'il va donner conscience, aux VRAIS sérieux de la profession, pour qu'enfin le plaisancier soit Respecté     

On peut toujours rêver n'est ce pas? Oui...... j'ai envie de rêver à des gens.......... sérieux. Tire la langue

Merci Claude pour l'ouverture de ce sujet, et merci pour ce que tu apportes à VCF Bisous
       
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« Répondre #38 le: 06 Septembre 2013 16:35:32 »

claude , je ne parle pas de " ressenti " , mais de travail non fait ou mal fait.
et là , aucun doute , pas d'excuse !
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frédo le pecheur
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« Répondre #39 le: 06 Septembre 2013 18:02:35 »

Bonjour à tous

Vous avez certainement raison et  preuve à l appui....Mais ne mettez pas tous les oeufs dans le meme panier ....Je connais beaucoup de pro qui sont irreprochable!!!!


Ce débat pourrait s'appliquer à bien d'autres domaines que la plaisance.
Que les arnaques soient dénoncées preuves à l'appui me parait toujours une bonne chose pour les clients que nous sommes, alors oui n'hésitons pas lorsque celles-ci sont indiscutables.
Mais faisons aussi attention à ne pas donner ici une image générale mauvaise de la profession (à tous niveaux), alors qu'on parle vraisemblablement d'une minorité des acteurs intervenant dans ce secteur.

Comme on dit, le prix s'oublie, la qualité reste

Tout est affaire d'équilibre entre la qualité de la prestation ou du produit, son coût et les délais de livraison.
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« Répondre #40 le: 06 Septembre 2013 18:15:14 »

C'est difficilement quantifiable la part des bon et mauvais. Il peut être bon pour toi et mauvais pour un autre plaisancier...

Côté motoriste comme le souligne (j'ai perdu son prénom) yamaha a instauré il y a une 10aine d'années des forfaits et cela évite les grosses surprises. Vraiement dommage que les autres marques n'est pas suivit...
Aujourd'hui mieux vos en l'absence de forfait demander un devis... Lors de l'entretien de mon verado en 2011 pour ses 100h j'ai eu des devis du simple au double... J'ai eu la chance de tomber sur un très bon pros et a tarif très correct.
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« Répondre #41 le: 08 Septembre 2013 00:27:05 »

Une boîte sérieuse mérite en revanche qu'on le fasse savoir et on ne s'en prive pas !



... Lors de l'entretien de mon verado en 2011 pour ses 100h j'ai eu des devis du simple au double... J'ai eu la chance de tomber sur un très bon pros et a tarif très correct.

Cédric
Comme le suggère CLAUDE, fais nous le savoir, et même poste ta facture, au moins ça servira à ceux qui cherchent à éviter les mauvais, et qui ne savent pas où aller.

La chance ça ce partage aussi  Très souriant  Surtout quand ça ne coûte rien de la donner et que le mécano, LE BON cette fois ci, s'en trouve remercié par l'arrivée des copains.
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« Répondre #42 le: 08 Septembre 2013 08:16:03 »

Freddy, j'en avais déjà parlé à l'époque. Le concessionnaire est aussi membre du forum...
De plus il m'a permis d'assister à l'entretien de mon bateau ce qui pour moi n'a pas de prix...

C'est yachting arcachon à la Teste de Buch...
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« Répondre #43 le: 08 Septembre 2013 10:01:12 »

Salut

Je n'ai pas l'impression que ce phénomène soit vraiment nouveau, peut-être qu'il tend à s'aggraver... l'auto-nettoyage se fait, les vrais voleurs finissent par le payer, mais au passage combien de clients/confrères en auront fait les frais, à une échelle plus ou moins grave...

Je pense aussi que les clients (nous) ont aussi une part de responsabilité : à tout vouloir au meilleur prix tout le temps et à mettre en concurrence tout le monde pour le moindre achat, ne resterons que ceux qui achètent "loin" et importent des produits à la qualité plus que douteuse (estampillés "C.E", pour "China Export" -véridique-)... la qualité ça se paie, un mécano ça maintient formé, un outil de travail ça s'entretient, bref je ne vais pas vous l'apprendre, rester à niveau cela à un coût, et les marges réduites n'aident pas.
Et quand dans votre ville il n'y aura plus de "petites" sociétés pour les bricolages ou le matériel de qualité, voire même une entreprise pour accueillir votre enfant en stage, et bien il sera peut être trop tard.
(je dis "vous" mais je ne vise personne évidemment, c'est pour mon explication Grimaçant)

En informatique, les clients ont maintenant intégré pourquoi les PC des grandes-surfaces/enseignes sont moins chers ! S.E.R.V.I.C.E
Tu es en panne ? ben tu remets dans le carton, tu prends un caddie et tu le ramènes à la caisse centrale (sans oublier de sauvegarder les données parce qu'ils ne vont pas s'embarrasser avec ça !)

Pour être désormais plus ou moins "de l'autre côté du miroir" dans le nautisme, je dois avouer qu'en quelques mois j'en ai vu des vertes et et des pas mûres ! même à un niveau local, cela se tire dans les pattes à longueur de temps, je dirais que ceux qui s'en sortent le mieux (en apparence peut être) sont ceux qui font du "standard", même gamme-coque-moteur ; dès que l'on offre du service personnalisé, tout de suite cela prend des allures de bénévolat... (attention je ne dis pas que vendre du standard c'est mal ! il faut des offres pour tous les programmes de navigation)

Nombre de gens qui passent en boutique se renseigner sur telle ou telle pièce, ou tel problème, ou demander un avis technique (et la technique/connaissance n'est pas innée), et ensuite achètent la pièce à_pas_cher pour la monter eux-même, et finalement il vaut mieux qu'il n'y ait pas de problème, sinon la facture finale sera plus élevée et les pseudo-économies partiront en fumée !

Voilà je ne blâme personne, il faut bien vivre, on est pas chez Mickey (ni en Syrie, il faut faire la part des choses), chacun mène son business comme il l'entend, de préférence dans le respect des confrères (plus joli que concurrent, même si il y a la même syllabe lol), mais je pense qu'il y a des efforts à faire des 2 côtés ; et sinon, et c'est ce qui se passe, on ne va pas vraiment vers l'amélioration !

Mais je vous souhaite tout de même d'excellentes navigations avec vos jouets, gardons le moral et allons de l'avant ! (moi Boat Show Southampton bientôt, et ça y'a bon  nageur)
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« Répondre #44 le: 08 Septembre 2013 10:41:48 »

Il ne faut pas chercher un prix mais un rapport qualité/prix c'est là ou est toutes la différence...

Depuis une semaine j'ai au moins reçu 15/20 mails de pros bons ou mauvais d'ailleurs me proposant des entrées pour le GP.... Cela devient de plus en plus commercial... leurs démarches....

Le nautisme c'est démocratiser au passage des années 2000 et les mentalités aussi... A l'époque de mes parents et grand-parents tu avais le même concessionnaire et tu ne passait pas d'un à l'autres et d'une marques à l'autre comme aujourd'hui....
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« Répondre #45 le: 08 Septembre 2013 10:50:32 »

Freddy, j'en avais déjà parlé à l'époque. Le concessionnaire est aussi membre du forum...
De plus il m'a permis d'assister à l'entretien de mon bateau ce qui pour moi n'a pas de prix...

C'est yachting arcachon à la Teste de Buch...

Merci Cédric. Clin d'oeil
Au moins ça a le mérite d'être clair et précis. Je suis sur que le prochain qui ira chez lui pourra te remercier.

Je forum n'a pas vocation de la part de ses responsables de faire de la PUB mercantile, mais d'informer par la voix de ses membres, et en toute honnêteté morale, les partages sérieux, de nos expériences perso. 

Je comprends et surtout respecte au plus haut niveau la réponse de iNCite web,  mais j'ai voulu mettre en évidence ce que ao mahoru avait écrit, à savoir:  J'ai eu la chance de tomber sur un très bon pros et a tarif très correct.  il n'a pas dis: "j'ai pris le moins cher"  tarif très correct avait donc, ici, toute sa signification et raison de partager l'info.


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« Répondre #46 le: 08 Septembre 2013 12:30:12 »

Salut

Je n'ai pas l'impression que ce phénomène soit vraiment nouveau, peut-être qu'il tend à s'aggraver... l'auto-nettoyage se fait, les vrais voleurs finissent par le payer, mais au passage combien de clients/confrères en auront fait les frais, à une échelle plus ou moins grave...

Je pense aussi que les clients (nous) ont aussi une part de responsabilité : à tout vouloir au meilleur prix tout le temps et à mettre en concurrence tout le monde pour le moindre achat, ne resterons que ceux qui achètent "loin" et importent des produits à la qualité plus que douteuse (estampillés "C.E", pour "China Export" -véridique-)... la qualité ça se paie, un mécano ça maintient formé, un outil de travail ça s'entretient, bref je ne vais pas vous l'apprendre, rester à niveau cela à un coût, et les marges réduites n'aident pas.
Et quand dans votre ville il n'y aura plus de "petites" sociétés pour les bricolages ou le matériel de qualité, voire même une entreprise pour accueillir votre enfant en stage, et bien il sera peut être trop tard.
(je dis "vous" mais je ne vise personne évidemment, c'est pour mon explication Grimaçant)

En informatique, les clients ont maintenant intégré pourquoi les PC des grandes-surfaces/enseignes sont moins chers ! S.E.R.V.I.C.E
Tu es en panne ? ben tu remets dans le carton, tu prends un caddie et tu le ramènes à la caisse centrale (sans oublier de sauvegarder les données parce qu'ils ne vont pas s'embarrasser avec ça !)

Pour être désormais plus ou moins "de l'autre côté du miroir" dans le nautisme, je dois avouer qu'en quelques mois j'en ai vu des vertes et et des pas mûres ! même à un niveau local, cela se tire dans les pattes à longueur de temps, je dirais que ceux qui s'en sortent le mieux (en apparence peut être) sont ceux qui font du "standard", même gamme-coque-moteur ; dès que l'on offre du service personnalisé, tout de suite cela prend des allures de bénévolat... (attention je ne dis pas que vendre du standard c'est mal ! il faut des offres pour tous les programmes de navigation)

Nombre de gens qui passent en boutique se renseigner sur telle ou telle pièce, ou tel problème, ou demander un avis technique (et la technique/connaissance n'est pas innée), et ensuite achètent la pièce à_pas_cher pour la monter eux-même, et finalement il vaut mieux qu'il n'y ait pas de problème, sinon la facture finale sera plus élevée et les pseudo-économies partiront en fumée !

Voilà je ne blâme personne, il faut bien vivre, on est pas chez Mickey (ni en Syrie, il faut faire la part des choses), chacun mène son business comme il l'entend, de préférence dans le respect des confrères (plus joli que concurrent, même si il y a la même syllabe lol), mais je pense qu'il y a des efforts à faire des 2 côtés ; et sinon, et c'est ce qui se passe, on ne va pas vraiment vers l'amélioration !

Mais je vous souhaite tout de même d'excellentes navigations avec vos jouets, gardons le moral et allons de l'avant ! (moi Boat Show Southampton bientôt, et ça y'a bon  nageur)

C'est intéressant et résume bien les éventuels problèmes actuels.
En fait tout est affaire d’honnêteté et de pondération.
"Toute peine, mérite salaire". A partir de ce constat, je n'ai jamais eu de regret à payer une révision 500, 600 euros, voir plus dans certaines circonstances, à partir du moment ou c'est justifié.
Le nautisme est cher, tout le monde le sait et lorsque l'on est tributaire des autres, par manque de moyens (remorques) forcément la prestation augmente.
En outre les pièces sont horriblement chers (un exemple : 100 euros TTC pour un filtre à air de 115 EFI).

En revanche, lorsque le concessionnaire n'assume plus ses devoirs de "garantie" et qu'il fait payer la main d'oeuvre, lors du remplacement de la pièce défectueuse alors que celle-ci est encore sous garantie et en plus qu'il s'agit de la troisième (oui c'est vrai), et bien là je dis NON !

Maintenant, il existe aussi des brebis galeuses chez les clients, c'est évident. Notre société est très hétéroclites et les choses n'iront pas en s'arrangeant !  Clin d'oeil Clin d'oeil
Du moins c'est mon point de vu.
Enfin, naviguer coûte effectivement très cher alors si en plus certains concessionnaires "plombent" la note, là certains vont abandonner.
Vous vous imaginez, si les révisions automobiles atteignaient les sommes dépensées, pour entretenir nos moteurs hors bord ?
Par curiosité, j'ai calculé le montant annuel du coût du bateau en navigant 92 heures (2012). Par pudeur, je ne mettrai pas le montant !  Sourire Sourire
Allez, gardons le moral. Naviguer est tellement plaisant .....................  nageur nageur
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« Répondre #47 le: 08 Septembre 2013 12:38:58 »

..............Le concessionnaire [...] m'a permis d'assister à l'entretien de mon bateau ce qui pour moi n'a pas de prix...
..............

Bien d'accord avec toi sur ce point, voilà un bon sujet :
D'un côté on trouve de plus en plus de restaurants qui ouvrent leurs cuisines (les cuistots travaillent derrière une baie vitrée bien visibles de la salle).
Mais dans l'atelier, demander à regarder ce qui se fait pendant l'entretien de son propre bateau... alors là c'est zone interdite et secret défense !!!!
Cette année j'ai pas réussi à avoir l'autorisation, j'ai eu l'impression de demander la lune, alors que pour mes bateaux précédents j'avais accès sans problème à l'atelier et au mécano (mais pour eux ce n'était pas dans le midi...)
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« Répondre #48 le: 08 Septembre 2013 12:43:22 »

Que cela soit chez l'importateur yamarin ou mon concessionnaire actuel tout les 2 concessionnaires yamaha j'ai toujours pu assister à l'entretien de mes moteurs si je le souhaitais...
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« Répondre #49 le: 08 Septembre 2013 13:53:25 »

Freddy, j'en avais déjà parlé à l'époque. Le concessionnaire est aussi membre du forum...
De plus il m'a permis d'assister à l'entretien de mon bateau ce qui pour moi n'a pas de prix...

C'est yachting arcachon à la Teste de Buch...
J'ai le même mécano....
Professionnel honnête et présentant des factures en rapport avec le travail effectué.
Je lui ai envoyé un ami équipé en Mercury également et qui est très satisfait.
Je rappelle à tous qu'en ayant une place au port de Cazaux, il serait plus "facile"de l'amener chez un autre "pro" du lac... Hors de question qu'il touche à mon moteur.
Je prends donc ma remorque pour la visite.
Bonne adresse, je recommande.
C'est qui sur le forum ?
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« Répondre #50 le: 08 Septembre 2013 14:06:14 »

Je te comprend que tu ne veuilles pas aller chez l'autres pro situé sur l'ouest du Lac...

C'est Marc (arcm) sur le forum... Si un jour je reprend un verado je sais ou il ira.... ce faire entretenir...

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« Répondre #51 le: 11 Septembre 2013 00:38:08 »

Je ne pensais pas qu'assister à l'entretient de son bateau posait problème et que c'était un privilége!!!!!!

Bien sur comme le mien ne va pas en atelier, mais se fait sur bers , j'ai jamais eu de problème pour cela.
 Je dirai même que je sers de manœuvre, je contrôle toutes les phases mécaniques, et je filme de A à Z le travail réalisé.

Durant toute ma vie de travail, mes clients ont pu voir faire le travail de leur chantier je leur prêtais même un casque, filmer, me poser des questions, pour moi c'etait normal, et je l'applique à mon tour.

Il n'y a qu'au contrôle des voiture que je reste derrière la vitre, mais là ....c'est un contrôle, sécurité pas un travail.  Très souriant
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« Répondre #52 le: 11 Septembre 2013 16:01:44 »

bien sur que le prix est pour beaucoup d'entre nous un facteur qui est important, mais s'ils continuent sur leur lancée, les plaisanciers iront lorgner du côté des occas' et pour un prix identique achèteront de la qualité plutôt que du neuf "low cost"
et puis ces bonnes vieilles coques d'occases méritent de prolonger leur carrière jusqu'au bout ,d'un point de vue écologique.
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« Répondre #53 le: 11 Septembre 2013 16:38:10 »

et puis ces bonnes vieilles coques d'occases méritent de prolonger leur carrière jusqu'au bout ,d'un point de vue écologique.


J'ai voulu franchir ce pas,mais j'ai abandonné,ayant 2 mains gauches,je ne pouvais compter sur mes talents ...
C'est comme quand tu achètes une vieille bicoque à retaper,les surprises sont au rendez-vous...
Et puis les anciens moteurs consomment et polluent plus,et les intérieurs sont souvent mal aimés etc etc...
Bref un neuf bien négocié chez un concessionnaire de confiance,ça été mon choix final.
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« Répondre #54 le: 11 Septembre 2013 17:52:15 »

J'ai voulu franchir ce pas,mais j'ai abandonné,ayant 2 mains gauches,je ne pouvais compter sur mes talents ...
C'est comme quand tu achètes une vieille bicoque à retaper,les surprises sont au rendez-vous...
Et puis les anciens moteurs consomment et polluent plus,et les intérieurs sont souvent mal aimés etc etc...
Bref un neuf bien négocié chez un concessionnaire de confiance,ça été mon choix final.
bjr joe
je parlais d 'amener les coques jusqu'au bout ,  pas les moteurs anciens qui eux n'ont rien d'écolo.
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aprés tu as raison il faut les bichonner c'est vieilles coques.
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« Répondre #55 le: 11 Septembre 2013 18:24:52 »

J'ai voulu franchir ce pas,mais j'ai abandonné,ayant 2 mains gauches,je ne pouvais compter sur mes talents ...
C'est comme quand tu achètes une vieille bicoque à retaper,les surprises sont au rendez-vous...
Et puis les anciens moteurs consomment et polluent plus,et les intérieurs sont souvent mal aimés etc etc...
Bref un neuf bien négocié chez un concessionnaire de confiance,ça été mon choix final.

Qu'as tu choisi comme coque et moteur ?
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« Répondre #56 le: 11 Septembre 2013 18:28:44 »

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« Répondre #57 le: 11 Septembre 2013 18:35:21 »

Barracuda 7 avec 200cv Suzuki Clin d'oeil

Tu n'as pas prit le verado ?

Le 200 suz est un moteur fort agréable.
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« Répondre #58 le: 11 Septembre 2013 20:23:09 »

En tout cas j'espère que Beneteau aura déjà redressé sa politique de qualité sur ses chaines de productions, car mon bateau sortira de l'usine en janvier/février 2014
Quand à la fiabilité du revendeur, ici j'ai affaire au distributeur national, c'est aussi (Beneteau Turquie) le marché le plus gros de Beneteau à l'exportation. Tezmarin (le distributeur) m'assure qu'il vérifie tout de fond en comble avant livraison, y compris les tests moteur. Croisons les doigts. C'est vrai qu'ici mon expérience ne va pas s'inscrire dans le marché français, ni même européen, mais on parle des mêmes modèles et des mêmes marques. Peut-être qu'en Turquie l'achat d'un bateau de ce budget est plus vite considérer comme un gros investissement et qu'ils font d'office attention pour que ce ne soit pas livré sans défaut, l'avenir nous le dira, je vous tiendrai de toute façon informé.

Quand au nautisme et aux pratiques en générale je suis du même avis que vous, étant en plus néophyte, je croise les doigts pour ne pas rencontrer de problème tout au long de mon acquisition.
C'est marrant déjà d'espérer "ne pas avoir" de problème alors qu'on achète du neuf ! C'est déjà aberrant d'avoir cette discussion.
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« Répondre #59 le: 11 Septembre 2013 20:46:58 »

Tu n'as pas prit le verado ?

Le 200 suz est un moteur fort agréable.



J'avais le choix car ce concessionnaire fait aussi Verado,mais j'ai suivi son conseil: sur un bateau lourd comme le Barracuda,il faut du couple et le Suzu en a à revendre ,c'est un vrai tracteur ! De plus une fiabilité extrême .
Par contre je regrette de ne pas avoir les commandes électriques ,c'est prévu que fin 2014 sur le 200,c'est la plaie...
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